Modèle OSI

– Date de création du cours : Novembre 2001

Ha ! Mon bel IP ! Mais qui es-tu donc ? D’où viens-tu ? Comment grâce à toi puis-je surfer ? Pourquoi es-tu devenu si grand ?

Cette section de cours a pour ambition de vous présenter, sous toutes les coutures, ce protocole chéri qui vous permet de surfer chaque jour … J’exagère un peu ! Présenter IP sous toutes les coutures c’est s’engager dans la rédaction d’un livre de près de 1000 page ! Et je manque de temps ! Alors, voici 12 pages bien denses sur le sujet, en espèrant qu’elles répondront à vos attentes !

Petite précision nécessaire : J’aimerais me démarquer de la production courante sur IP. Entre-autre, je vous présenterai IP et non pas l’environnement IP ! Grande nuance que nombre ne font pas toujours ! En effet :

1 – IP est un protocole de niveau 3 (comme je sais que vous avez lu le cours OSI, vous savez de quoi je parle !). Je vous présenterai donc uniquement les fonctions réseaux associées à Internet Protocol (IP, pour les intimes !). Et je ne parlerai pas de TCP ou UDP, qui relèvent d’un équivalent de niveau 4 OSI, ou de FTP, SMTP, HTTP et autres qui relèvent d’un équivalent de couche 7 OSI !
2 – IP est un protocole très simple et basique. Tellement simple qu’il est nécessaire d’y adjoindre deux protocoles intimement liés (ARP et ICMP) que je vous présenterai dans le même temps.

Bonne lecture !

 

Le Sommaire